Les plantes locales
Plantes locales de Guadeloupe utilisées dans l’élaboration des savons naturels artisanaux.
Les différentes plantes locales utilisées dans nos savons sont reconnus depuis des siècles pour leurs bienfaits en cosmétique. Ce sont quelques-unes des plantes de Beauté du Jardin Créole, un petit bout de l’extraordinaire richesse du patrimoine naturel de Guadeloupe.
Ces plantes sont cultivées au sein du jardin ExtraBIOrdinaire, jardin de l’Association Nature Kulture 971 à Vieux Habitants, en Agriculture naturelle exclusivement. Elles sont ensuite transformées par la savonnerie afin d’en tirer le meilleurs de leurs actifs, sous forme de poudre de feuilles, gel, lait, ou macérât.
Curcuma (Curcuma Longa)
Moringa (Moringa oleifera)
Baptisé “Arbre de vie” en Afrique, le Moringa possède de nombreuses vertus. En cosmétique, on utilise l’huile extraite des graines ou la poudre de feuilles. Très riche en minéraux, vitamines, cette plante a des capacités reminéralisante et anti-oxydante pour la peau. L’huile favorise la pousse des cheveux, et apaise le cuir chevelu des démangeaisons. Sur la peau, elle lutte contre le vieillissement et a un effet anti tâches.
La poudre de Moringa entre dans la composition du savon « Nuage végétal »
Neem (Azadirachta indica)
Le Neem, ou Vèpèlè en Créole, est très utilisé en cosmétique. On préfère utiliser la poudre de feuilles plutôt que l’huile extraite des graines, qui peut être toxique à haute dose. Le Neem possède des propriétés assainissantes (antifongique et antibactérien) et astringente (resserre les pores de la peau).
Son utilisation est préconisée pour les peaux mixtes à grasses, ou pour les peaux à problèmes (eczéma, acné, psoriasis, pellicules…).
La poudre de Neem entre dans la composition du savon « Divin Neem »
Roucou (Bixa orellana)
Les graines sont enrobées d’un pigment naturel, qui colore l’huile d’un bel orange vif. Le macérât huileux de graines de Roucou appliqué directement sur la peau, permet de la protéger contre les UV. La plante possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, antioxydantes, antiinflammatoires et
protectrices.
C’est un excellent ingrédient pour les peaux grasses, mais aussi pour soigner brûlure et coup de soleil, ou pour prolonger le bronzage de la peau.
Le macérât de Roucou entre dans la composition du savon « Vent d’été »
Aloès (Aloe vera)
La pulpe contenue dans la feuille constitue le gel d’Aloès Vera. Le gel contient beaucoup d’eau, et plus de 75 composés actifs. Son application directe induit une meilleure hydratation de l’épiderme. Le gel est aussi cicatrisant, apaisant, adoucissant, et régule la sécrétion de sébum. Particulièrement adapté pour soigner les brûlures, coups de soleil ou piqûres d’insectes. Les peaux sensibles ou à problèmes (eczéma,
psoriasis…) l’apprécieront également.
Le gel d’Aloès entre dans la composition du savon « Nuage végétal »
Coco (Cocos nucifera)
Le coco est un trésor pour notre santé. L’huile extraite du fruit séché est particulièrement appréciée en cosmétique pour son pouvoir hydratant et nourrissant, ses composés en font une huile également protectrice et anti-oxydante. Sébo-régulatrice, elle est adaptée aux peaux mixtes et grasses ; antitache,
elle entre dans la composition des dentifrices. Le lait de coco (jus extrait des fruits frais) est aussi utilisé en cosmétique car il possède des propriétés adoucissantes et nourrissantes pour la peau.
Le lait de Coco et poudre de Coco entrent dans la compotion des savons « Douceur de Coco » et « Douceur de Coco exfoliant »
Gros Baume (Hyptis suaveolens)
Le Gwo Bonm est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Très bien adaptées au climat tropical, ses feuilles sont riches en huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et fongicides.
Comme beaucoup de ses cousins de la même famille (basilics, thym, lavande…) ses fleurs sont très appréciées des abeilles. Il est aussi utilisé comme répulsif naturel contre les fourmis.
La poudre de Gros baume entre dans la composition du savon ménager.