C’est le temps des vacances ! La boutique en ligne réouvrira dès le 1er juillet

Association Nature Kulture 971

Sensibilisation à la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la Guadeloupe, ainsi que transmission des savoirs acquis en agriculture naturelle

L’Association Nature Kulture 971 est située à Bouillante, en Côte-sous-le-Vent de la Guadeloupe. Créé en 2008, elle a pour objectif principal la sensibilisation du public à la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la Guadeloupe, ainsi que la transmission des savoirs acquis au fil des années en agriculture naturelle.

Partant du principe qu’une meilleure (re)connaissance des richesses du Jardin Créole, plantes médicinales et aromatiques, plantes comestibles, fruits et légumes de la Guadeloupe peut permettre de changer notre regard sur la nature, et qu’une information claire (sans langue de bois) sur les dangers des pesticides ou des modes de cultures alternatifs pour sortir de l’engrenage de l’agriculture chimique est indispensable pour un futur plus sain.

Le Jardin ExtraBIOrdinaire

Jardin ExtraBIOrdinaire

Dans la parcelle du jardin ExtraBIOrdinaire (8000 m2), consacrée à la biodiversité et la conservation, cultivée en agriculture naturelle (excluant tout produit chimique quel qu’il soit), un grand nombre d’arbres fruitiers côtoient une grande variété de plantes médicinales et aromatiques, dans un esprit de forêt comestible. C’est le Jardin Créole dans toute sa complexité étagée, et sa splendeur.
Une plantation est consacrée pour la savonnerie, afin qu’il y soit cultivé certaines plantes entrant dans la composition des savons (Moringa, Neem, Bois d’Inde, Coco, Aloès vera, Roucou…). Le sol a été analysé par Jafa et ne contient aucune trace de Chlordécone.

Le jardin ExtraBIOrdinaire est également le lieu où se déroulent les ateliers pédagogiques autour de la fabrication de savons et cosmétiques naturels.

Panier